L'histoire du Groupe

Fondé par Louis Gaston Pelloux, l’histoire du Groupe démarre en 1959 à Oran, dont il est originaire, avec la vente à des Français d’Algérie d’appartements parisiens destinés à la location. Jusqu’en mars 1962, plus de 2000 appartements furent vendus et gérés pour le compte de leurs propriétaires.

Après les évènements d’indépendance de l’Algérie, Louis Gaston Pelloux poursuivie ses activités avec de nouveaux investisseurs, les Français résidents au Maroc. En 1964, Il se tourna également vers l’accession. Une centrale de vente fut créée pour commercialiser des appartements neufs confiés par des promoteurs à Paris et à Nice.

En 1965, mesurant l’intérêt des épargnants pour la valeur refuge de la pierre et constatant que le placement immobilier dans sa forme classique était réservé aux plus privilégiés, Louis Gaston Pelloux rechercha de nouvelles formules de placement et créa sa première SCPI, l’Epargne Foncière. Elle était la première à investir dans l’immobilier d’entreprise naissant, offrant ainsi aux épargnants modestes la possibilité de percevoir des revenus réguliers.

Ce  fut le début de ce qui allait devenir 35 ans plus tard, par croissance organique et externe, le plus important groupe de gestion de SCPI indépendant. Surnommé par les médias « le Pape des SCPI », Louis Gaston Pelloux  participa à toutes les étapes décisives au développement des SCPI, à leur défense et à leur réglementation. Souvent précurseur, le groupe a été le premier à investir en immobilier d’entreprise, à développer l’investissement dans les régions,  à diffuser ses placements par correspondance, à lancer la SCPI Malraux, la SCPI de valorisation et le contrat d’assurance vie libellé en parts de SCPI, à confronter l’offre et la demande sur le marché secondaire…

Jusqu’en 2009 d’autres activités sont venues enrichir l’expérience du groupe. Implantation en France de Colliers, réseau international de conseils immobiliers, et d’ERA, l’un des leaders mondiaux de la franchise d’agences immobilières. Création de Septime filiale de gestion immobilière du groupe.

En 2001, le groupe vendit ses sociétés de gestion de SCPI et se consacra au développement de ses activités de service.

Le property management avec Septime. Acteur national reconnu, Septime gère principalement des actifs tertiaires pour le compte d’investisseurs privés et institutionnels. Son réseau d’agences est implanté dans les principales métropoles régionales.

La transaction en immobilier d’entreprise avec Astime. Lancée par le groupe en 2007, Astime est un acteur de la vente et de la location de proximité. Initiée en Ile de France, Astime s’appuie progressivement sur les différentes agences du groupe pour de se développer en régions.

La centrale de vente avec Immostime. Plus ancien métier du groupe, la commercialisation de logements neufs est assurée par Immostime depuis 2010. Vente à la découpe ou vente en bloc, Immostime intervient sur toute la France pour le compte de promoteurs locaux et nationaux.

Depuis plus de 50 ans, le Groupe Pelloux s’engage auprès de ses clients pour leur apporter, par son expérience et sa rigueur, des solutions sur mesure adaptées à leurs besoins immobiliers.

Acteur indépendant et de dimension nationale, le groupe Pelloux est une alternative, efficace et reconnue, aux filiales de grands groupes internationaux ou institutionnels.